SUIVRE LA GESTION DES SERVICES: UNE NECESSITE!

L'expérience a montré qu'un suivi rigoureux et régulier des conditions de gestion des services permet une exploitation efficiente et une meilleure information des maitres d'ouvrage. La confiance aux partenaires des collectivités n'exclut pas leur contrôle!

SUIVRE LA GESTION DES SERVICES: UNE NECESSITE!

L'expérience a montré qu'un suivi rigoureux et régulier des conditions de gestion des services permet une exploitation efficiente et une meilleure information des maitres d'ouvrage. La confiance aux partenaires des collectivités n'exclut pas leur contrôle!

Nos missions en gestion des services

Dans le cadre du suivi de la gestion de vos services, ADM Conseil vous propose son expertise.

Expertise de la gestion de service

  • Analyse technique de la gestion des services, contrôle juridique, analyse de l’exécution financière, recomposition des flux financiers, synthèse et préconisations.

Participation aux réunions de comité de pilotage

  • Nous assistons et animons les réunions de comité de pilotage : pour suivre l’exploitation du service, contrôler le respect des engagements contractuels avec les délégataires.

Rédaction DU RAPPORT

  • Rédaction du Rapport du Maire/Président sur le Prix et la Qualité du Service (R.P.Q.S).

Visite d’ouvrage

  • Lors de visite d’ouvrage, ADM Conseil réalise :
  • le reportage photographique.
  • la rédaction d’un rapport de visite contenant entre autres : fiche technique par ouvrage, état général des équipements, principaux constats et contraintes, sécurité, accès, conformité sanitaire, entretien du site, préconisations.

Gestion du système d’information

  • Saisie des indicateurs du service dans le SISPEA, dispositif obligatoire selon l'arrêté du 29 décembre 2015 pour tous les services d’eau et d’assainissement comptant plus de 3500 habitants.

Les autres missions du pôle GSP

ASSISTANCE â MAîTRE D’OUVRAGE

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INTERCOMMUNALITÉ

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Nos références

Nous avons accompagné de nombreuses communes dans cette mission.

Orléans Métropole (45)

Orléans Métropole (45)

ASSAINISSEMENT

Etablissement de dossiers au titre de la loi sur l’eau

Description du projet

Le poste de refoulement situé en rive gauche du Loiret au Nord-Ouest du pont Maréchal Leclerc et reprenant les eaux usées d’Olivet Sud et une partie d’Olivet Nord présente différents dysfonctionnements. Il s’agit de dysfonctionnement d’ordre hydraulique, d’accessibilité et de sécurité. Il est donc décide la reconstruction d’un nouveau poste à proximité de l’existant.

A noter, que les études de faisabilité, montrent un environnement complexe et la présence d’une nappe.

Ainsi, les terrassements seront réalisés dans la nappe d’accompagnement du Loiret.

Un essai de pompage doit être réalisé au préalable. Lors des travaux, un pompage devra être mis en place pour mettre à sec les fouilles.

Description de la mission

  • Recueil et analyse des données
  • Visite du site
  • Constitution du dossier de déclaration jusqu'au dépôt en préfecture et la délivrance des autorisation administratives
  • Constitution du dossier d'autorisation jusqu'au dépôt en préfecture et la délivrance des autorisation administratives
  • Réunions y compris avec commissaire enquêteur

Commune du Bardon (45)

Commune du Bardon (45)

EAU POTABLE

Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux de réfection du château d’eau

Description du projet

Dans le cadre de sa politique patrimoniale des ouvrages d’eau potable, la commune du Bardon souhaite réaliser des travaux d’amélioration de son château d’eau.

L’objectif des travaux est  :

  • Renouveler certains éléments hydrauliques et appareils (colonne de remplissage de la cuve, crépine d’aspiration, hydrostabilisateur amont) ;
  • Sécuriser l’ouvrage vis-à-vis du personnel intervenant (échelle de cheminée, échelle d’accès au débitmètre, trappe d’accès au dôme, portillons antichute…) ;
  • Compléter ses installations (analyseur de chlore, rétention pour le stockage des consommables, étanchéité de la tête du forage).

Description de la mission

  • Etudes de projet (PRO)
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR)
  • Mission complémentaire : Elaboration du DCE et assistance au choix d’un coordonnateur SPS
  • Le marché de travaux est estimé entre 90 000 et 100 000 €

Commune de VIMOUTIERS (61)

Commune de VIMOUTIERS (61)

EAU POTABLE

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable

Description du projet

L’étude doit permettre à la collectivité d’avoir une connaissance la plus exhaustive possible de son patrimoine, de connaître le fonctionnement de la production à la distribution, de cerner les différents problèmes et notamment les pertes sur réseau.

Le schéma directeur, en s’appuyant sur les conclusions de l’étude patrimoniale, doit proposer un programme pluriannuel de travaux avec estimation des coûts et impact sur le prix de l’eau.

Le service de distribution de l’eau potable comprend :

  • 3 usines de production
  • 3 réservoirs
  • 5 bâches de reprise
  • Un réseau de distribution d’un linéaire de 74 km
  • Nombre d’abonnés : 2 014

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Recueil des données, analyse des besoins et des évolutions futures. Etat des lieux, visite et géolocalisation des ouvrages et équipements du réseau. Etablissement du SIG ;
  • Phase 2 : Proposition de sectorisation - Campagne de mesure et recherche de fuites ;
  • Phase 3 : Modélisation, bilan ressources / besoins, mesures de maîtrise des risques ;
  • Phase 4 : Synthèse et proposition de programmation pluriannuelle ;
  • Phase 5 : Elaboration d’un PGSSE.
  • Résultat : Etude en cours de réalisation

SIAEP DE BAZELLE (36) 14 communes

SIAEP DE BAZELLE (36) 14 communes

EAU POTABLE

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable

Description du projet

L’étude doit permettre d’aboutir à un programme d'interventions à mettre en place pour :

  • améliorer la connaissance du réseau,
  • satisfaire les besoins actuels et futurs des abonnés en qualité et en quantité,
  • assurer la sécurité des approvisionnements,
  • préserver la ressource en eau potable en réduisant et maîtrisant les pertes en eau dans le réseau de distribution afin de maintenir un bon rendement de réseau,
  • satisfaire aux dispositions réglementaires ,
  • programmer les investissements à réaliser sur le réseau et les différents ouvrages en définissant une politique de renouvellement à long terme et en élaborant un programme d’actions sur 3 à 5 ans.

Le service d’eau potable comprend :

  • 9 réservoirs (3 220 m³)
  • 5 points de prélèvement
  • 383 km de linéaire de réseau
  • Nombre d’abonnés : 2 950
  • 365 761 m3 prélevés

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : recueil des données, état des lieux, levé GPS ;
  • Phase 2 : modélisation du réseau ;
  • Phase 3 : campagne de mesure, sectorisation, manœuvres nocturnes ;
  • Phase 4 : Elaboration d’un programme d’actions ;
  • Phase 5 : Réflexion patrimoniale
  • Phase 6 : Analyse détaillée du prix de l’eau
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 7 900 650 € dont 825 000 € en priorité 1

CA Blois - commune de VEUZAIN SUR LOIRE  (41)

CA Blois - commune de VEUZAIN SUR LOIRE  (41)

ASSAINISSEMENT

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées

Description du projet

Le système d’assainissement de « Onzain Bourg » sur la commune de Veuzain sur Loire connaît des dysfonctionnements sur ses réseaux : infiltration d’eau de nappe et présence d’eaux météoriques. Agglopolys compétente en matière d’assainissement sur son territoire (43 communes) a décidé de lancer l’étude diagnostic de ce système d’assainissement.

L’objet de cette étude est de réaliser :

  • Le diagnostic du fonctionnement du réseau eaux usées et de la station de traitement des eaux usées de « Onzain le Bourg » ;  
  • Le schéma directeur d’assainissement visant à réduire les dysfonctionnements, les rejets de pollution et les surcoûts d’exploitation qui en découlent, à respecter la réglementation en vigueur,
  • Compléter le dispositif d’autosurveillance du système d’assainissement ainsi que sa gestion patrimoniale.

Le service d’assainissement comprend :

  • Une station d’épuration de 9 000 EH
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Nombre d’abonnés : 3 132
  • Nombre d’habitants desservis : 7 577
  • 876 092 m3 de volumes traité

Description de la mission

  • Phase 1 : Etat des lieux des données disponibles et pré-diagnostic ;
  • Phase 2 : Campagnes de mesure des débits et des charges polluantes ;
  • Phase 3 : Localisation précise des anomalies et des dysfonctionnements ;
  • Phase 4 : Bilan du fonctionnement du système d’assainissement – diagnostic ;
  • Phase 5 : Elaboration du schéma directeur d’assainissement collectif.
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 1 142 590 € dont 333 641 € en priorité 1.

Commune de La Ferté Saint Aubin (45)

Commune de La Ferté Saint Aubin (45)

ASSAINISSEMENT

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées.

Description du projet

La commune de la Ferté Saint Aubin a choisi de réaliser une étude diagnostique de son système d’assainissement.
L’objet de cette étude est de réaliser :

  • Le diagnostic du fonctionnement du réseau eaux usées et de la station de traitement des eaux usées de la commune afin d’en recenser les anomalies, de quantifier la pollution rejetée ainsi que son impact sur le milieu ;
  • Le schéma directeur d’assainissement vise à réduire les dysfonctionnements, les rejets de pollution et les surcoûts d’exploitation qui en découlent et à respecter la réglementation en vigueur.

L’étude vise également à initier ou compléter le dispositif d’autosurveillance et le diagnostic permanent du système d’assainissement ainsi que sa gestion patrimoniale.

Le service d’assainissement comprend :

  • Une station d’épuration de 9 000 EH
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Nombre d’abonnés : 3 132
  • Nombre d’habitants desservis : 7 577
  • 876 092 m3 de volu

Description de la mission

  • phase 1 : a consisté à effectuer un relevé topographique du réseau, effectuer des visites des sites et du réseau afin de reconnaître le fonctionnement du réseau.
  • phase 2 : des points de mesure ont été installés pour quantifier les débits transitant dans le réseau en temps sec et en temps de pluie. Deux campagnes ont été réalisées : en période nappe haute et nappe basse. Des inspections nocturnes ont également été réalisées en période de nappe haute.
  • phase 3 : des investigations complémentaires ont été menées : ITV, tests à la fumée et aux colorants.
  • phase 4 : consiste à réaliser le bilan du fonctionnement du système
  • phase 5 : consiste à établir un programme hiérarchisé de travaux avec impact prévisible sur le prix de l’eau.
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 741 906 € dont 230 480 € en priorité 1

Commune de Donnery (45)

Commune de Donnery (45)

ETUDES

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement de canalisation d’eau potable​.
2019

Description du projet

La commune de Donnery a souhaité réaliser le renouvellement du réseau d’eau potable rue de Vennecy ainsi que la reprise de 8 branchements et la création d’un branchement pour le remplissage de la bâche de défense incendie. Cette opération a pour but de rénover le réseau et de supprimer le risque CVM présent à ce niveau.​ Caractéristiques du chantier :​
Canalisation PEHD Ø 63 mm : 1 480 ml​
Reprises de branchement particulier : 8​
Montant du chantier (2 tranches) : 73 720 € HT

Description de la mission

  • Études d’avant-projet (AVP)​.
  • Études de projet (PRO)​.
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)​.
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)​.
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)​.
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR).

Commune de DIGNY (28)

Commune de DIGNY (28)

ETUDES

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de renforcement du réseau d’eau potable
2021

Description du projet

La commune de Digny a souhaité réaliser le renforcement du réseau d’eau potable au lieu-dit Charmoy Gonthier ainsi que la reprise des branchements, la pose de citerneau sur le domaine public en limite de propriété et la pose d’un poteau incendie. Cette opération a pour but de rénover et renforcer le réseau d’eau potable existant.
​ Caractéristiques du chantier :​
Canalisation Ø63 mm : 37 ml​
Canalisation Ø90 mm : 700 ml​
Reprises de branchement particulier : 8​
Mise en place poteau incendie : 1​
Montant du chantier : 73 000 € HT

Description de la mission

  • Études de projet (PRO)​.
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)​.
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)​.
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)​.
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR)​.
  • Mission complémentaire : Assistance à la réalisation du levé topographique du réseau.

Commune de DIGNY (28)

Commune de DIGNY (28)

ETUDES

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable.
2020-2021

Description du projet

L’étude doit permettre à la collectivité d’avoir une connaissance la plus exhaustive possible de son patrimoine, de connaître le fonctionnement de la production à la distribution, de cerner les différents problèmes et notamment les pertes sur réseau.
​Le schéma directeur, en s’appuyant sur les conclusions de l’étude patrimoniale, doit proposer un programme pluriannuel de travaux avec estimation des coûts et impact sur le prix de l’eau.
Le service de distribution de l’eau potable comprend : ​
Deux réservoirs : 200 m3 et 100 m3​.
Deux stations de surpression​.
Un réseau de distribution d’un linéaire total de 41 km​.
Nombre d’abonnés : 524 dont 44 professionnels​.
71 354 m3 mis en distribution.

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases : ​
Phase I : recueil des données, analyse des besoins et analyse fonctionnelle.
Phase II : campagne de mesures et recherche de fuites.
Phase III : modélisation, bilan besoins / ressources.
Phase IV : synthèse et proposition de programmation pluriannuelle. ​

  • Mission complémentaire : Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 1 289 356 € dont 519 812 € en priorité.

Orléans Métropole (45)

Orléans Métropole (45)

ASSAINISSEMENT

Etablissement de dossiers au titre de la loi sur l’eau

Description du projet

Le poste de refoulement situé en rive gauche du Loiret au Nord-Ouest du pont Maréchal Leclerc et reprenant les eaux usées d’Olivet Sud et une partie d’Olivet Nord présente différents dysfonctionnements. Il s’agit de dysfonctionnement d’ordre hydraulique, d’accessibilité et de sécurité. Il est donc décide la reconstruction d’un nouveau poste à proximité de l’existant.

A noter, que les études de faisabilité, montrent un environnement complexe et la présence d’une nappe.

Ainsi, les terrassements seront réalisés dans la nappe d’accompagnement du Loiret.

Un essai de pompage doit être réalisé au préalable. Lors des travaux, un pompage devra être mis en place pour mettre à sec les fouilles.

Description de la mission

  • Recueil et analyse des données
  • Visite du site
  • Constitution du dossier de déclaration jusqu'au dépôt en préfecture et la délivrance des autorisation administratives
  • Constitution du dossier d'autorisation jusqu'au dépôt en préfecture et la délivrance des autorisation administratives
  • Réunions y compris avec commissaire enquêteur

Commune du Bardon (45)

Commune du Bardon (45)

EAU POTABLE

Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux de réfection du château d’eau

Description du projet

Dans le cadre de sa politique patrimoniale des ouvrages d’eau potable, la commune du Bardon souhaite réaliser des travaux d’amélioration de son château d’eau.

L’objectif des travaux est  :

  • Renouveler certains éléments hydrauliques et appareils (colonne de remplissage de la cuve, crépine d’aspiration, hydrostabilisateur amont) ;
  • Sécuriser l’ouvrage vis-à-vis du personnel intervenant (échelle de cheminée, échelle d’accès au débitmètre, trappe d’accès au dôme, portillons antichute…) ;
  • Compléter ses installations (analyseur de chlore, rétention pour le stockage des consommables, étanchéité de la tête du forage).

Description de la mission

  • Etudes de projet (PRO)
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR)
  • Mission complémentaire : Elaboration du DCE et assistance au choix d’un coordonnateur SPS
  • Le marché de travaux est estimé entre 90 000 et 100 000 €

Commune de VIMOUTIERS (61)

Commune de VIMOUTIERS (61)

EAU POTABLE

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable

Description du projet

L’étude doit permettre à la collectivité d’avoir une connaissance la plus exhaustive possible de son patrimoine, de connaître le fonctionnement de la production à la distribution, de cerner les différents problèmes et notamment les pertes sur réseau.

Le schéma directeur, en s’appuyant sur les conclusions de l’étude patrimoniale, doit proposer un programme pluriannuel de travaux avec estimation des coûts et impact sur le prix de l’eau.

Le service de distribution de l’eau potable comprend :

  • 3 usines de production
  • 3 réservoirs
  • 5 bâches de reprise
  • Un réseau de distribution d’un linéaire de 74 km
  • Nombre d’abonnés : 2 014

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Recueil des données, analyse des besoins et des évolutions futures. Etat des lieux, visite et géolocalisation des ouvrages et équipements du réseau. Etablissement du SIG ;
  • Phase 2 : Proposition de sectorisation - Campagne de mesure et recherche de fuites ;
  • Phase 3 : Modélisation, bilan ressources / besoins, mesures de maîtrise des risques ;
  • Phase 4 : Synthèse et proposition de programmation pluriannuelle ;
  • Phase 5 : Elaboration d’un PGSSE.
  • Résultat : Etude en cours de réalisation

SIAEP DE BAZELLE (36) 14 communes

SIAEP DE BAZELLE (36) 14 communes

EAU POTABLE

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable

Description du projet

L’étude doit permettre d’aboutir à un programme d'interventions à mettre en place pour :

  • améliorer la connaissance du réseau,
  • satisfaire les besoins actuels et futurs des abonnés en qualité et en quantité,
  • assurer la sécurité des approvisionnements,
  • préserver la ressource en eau potable en réduisant et maîtrisant les pertes en eau dans le réseau de distribution afin de maintenir un bon rendement de réseau,
  • satisfaire aux dispositions réglementaires ,
  • programmer les investissements à réaliser sur le réseau et les différents ouvrages en définissant une politique de renouvellement à long terme et en élaborant un programme d’actions sur 3 à 5 ans.

Le service d’eau potable comprend :

  • 9 réservoirs (3 220 m³)
  • 5 points de prélèvement
  • 383 km de linéaire de réseau
  • Nombre d’abonnés : 2 950
  • 365 761 m3 prélevés

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : recueil des données, état des lieux, levé GPS ;
  • Phase 2 : modélisation du réseau ;
  • Phase 3 : campagne de mesure, sectorisation, manœuvres nocturnes ;
  • Phase 4 : Elaboration d’un programme d’actions ;
  • Phase 5 : Réflexion patrimoniale
  • Phase 6 : Analyse détaillée du prix de l’eau
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 7 900 650 € dont 825 000 € en priorité 1

CA Blois - commune de VEUZAIN SUR LOIRE  (41)

CA Blois - commune de VEUZAIN SUR LOIRE  (41)

ASSAINISSEMENT

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées

Description du projet

Le système d’assainissement de « Onzain Bourg » sur la commune de Veuzain sur Loire connaît des dysfonctionnements sur ses réseaux : infiltration d’eau de nappe et présence d’eaux météoriques. Agglopolys compétente en matière d’assainissement sur son territoire (43 communes) a décidé de lancer l’étude diagnostic de ce système d’assainissement.

L’objet de cette étude est de réaliser :

  • Le diagnostic du fonctionnement du réseau eaux usées et de la station de traitement des eaux usées de « Onzain le Bourg » ;  
  • Le schéma directeur d’assainissement visant à réduire les dysfonctionnements, les rejets de pollution et les surcoûts d’exploitation qui en découlent, à respecter la réglementation en vigueur,
  • Compléter le dispositif d’autosurveillance du système d’assainissement ainsi que sa gestion patrimoniale.

Le service d’assainissement comprend :

  • Une station d’épuration de 9 000 EH
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Nombre d’abonnés : 3 132
  • Nombre d’habitants desservis : 7 577
  • 876 092 m3 de volumes traité

Description de la mission

  • Phase 1 : Etat des lieux des données disponibles et pré-diagnostic ;
  • Phase 2 : Campagnes de mesure des débits et des charges polluantes ;
  • Phase 3 : Localisation précise des anomalies et des dysfonctionnements ;
  • Phase 4 : Bilan du fonctionnement du système d’assainissement – diagnostic ;
  • Phase 5 : Elaboration du schéma directeur d’assainissement collectif.
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 1 142 590 € dont 333 641 € en priorité 1.

Commune de La Ferté Saint Aubin (45)

Commune de La Ferté Saint Aubin (45)

ASSAINISSEMENT

Diagnostic et schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées.

Description du projet

La commune de la Ferté Saint Aubin a choisi de réaliser une étude diagnostique de son système d’assainissement.
L’objet de cette étude est de réaliser :

  • Le diagnostic du fonctionnement du réseau eaux usées et de la station de traitement des eaux usées de la commune afin d’en recenser les anomalies, de quantifier la pollution rejetée ainsi que son impact sur le milieu ;
  • Le schéma directeur d’assainissement vise à réduire les dysfonctionnements, les rejets de pollution et les surcoûts d’exploitation qui en découlent et à respecter la réglementation en vigueur.

L’étude vise également à initier ou compléter le dispositif d’autosurveillance et le diagnostic permanent du système d’assainissement ainsi que sa gestion patrimoniale.

Le service d’assainissement comprend :

  • Une station d’épuration de 9 000 EH
  • Un réseau d’un linéaire total de 69 km
  • Nombre d’abonnés : 3 132
  • Nombre d’habitants desservis : 7 577
  • 876 092 m3 de volu

Description de la mission

  • phase 1 : a consisté à effectuer un relevé topographique du réseau, effectuer des visites des sites et du réseau afin de reconnaître le fonctionnement du réseau.
  • phase 2 : des points de mesure ont été installés pour quantifier les débits transitant dans le réseau en temps sec et en temps de pluie. Deux campagnes ont été réalisées : en période nappe haute et nappe basse. Des inspections nocturnes ont également été réalisées en période de nappe haute.
  • phase 3 : des investigations complémentaires ont été menées : ITV, tests à la fumée et aux colorants.
  • phase 4 : consiste à réaliser le bilan du fonctionnement du système
  • phase 5 : consiste à établir un programme hiérarchisé de travaux avec impact prévisible sur le prix de l’eau.
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 741 906 € dont 230 480 € en priorité 1

Commune de Donnery (45)

Commune de Donnery (45)

ETUDES

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement de canalisation d’eau potable​.
2019

Description du projet

La commune de Donnery a souhaité réaliser le renouvellement du réseau d’eau potable rue de Vennecy ainsi que la reprise de 8 branchements et la création d’un branchement pour le remplissage de la bâche de défense incendie. Cette opération a pour but de rénover le réseau et de supprimer le risque CVM présent à ce niveau.​ Caractéristiques du chantier :​
Canalisation PEHD Ø 63 mm : 1 480 ml​
Reprises de branchement particulier : 8​
Montant du chantier (2 tranches) : 73 720 € HT

Description de la mission

  • Études d’avant-projet (AVP)​.
  • Études de projet (PRO)​.
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)​.
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)​.
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)​.
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR).

Commune de DIGNY (28)

Commune de DIGNY (28)

ETUDES

Maîtrise d’œuvre pour les travaux de renforcement du réseau d’eau potable
2021

Description du projet

La commune de Digny a souhaité réaliser le renforcement du réseau d’eau potable au lieu-dit Charmoy Gonthier ainsi que la reprise des branchements, la pose de citerneau sur le domaine public en limite de propriété et la pose d’un poteau incendie. Cette opération a pour but de rénover et renforcer le réseau d’eau potable existant.
​ Caractéristiques du chantier :​
Canalisation Ø63 mm : 37 ml​
Canalisation Ø90 mm : 700 ml​
Reprises de branchement particulier : 8​
Mise en place poteau incendie : 1​
Montant du chantier : 73 000 € HT

Description de la mission

  • Études de projet (PRO)​.
  • Assistance pour la passation du marché de travaux : rédaction du DCE, publication, analyse des candidatures et des offres, réponses aux entreprises non retenues, préparation du marché (ACT)​.
  • Visa des études d’exécution faites par l’entreprise de travaux (VISA)​.
  • Suivi des travaux : réunion préparatoire, réunions de chantier, validation des situations de l’entreprise (DET)​.
  • Assistance à la réception des travaux : réunion et établissement des PV de réception (AOR)​.
  • Mission complémentaire : Assistance à la réalisation du levé topographique du réseau.

Commune de DIGNY (28)

Commune de DIGNY (28)

ETUDES

Etude patrimoniale et schéma directeur du service d’eau potable.
2020-2021

Description du projet

L’étude doit permettre à la collectivité d’avoir une connaissance la plus exhaustive possible de son patrimoine, de connaître le fonctionnement de la production à la distribution, de cerner les différents problèmes et notamment les pertes sur réseau.
​Le schéma directeur, en s’appuyant sur les conclusions de l’étude patrimoniale, doit proposer un programme pluriannuel de travaux avec estimation des coûts et impact sur le prix de l’eau.
Le service de distribution de l’eau potable comprend : ​
Deux réservoirs : 200 m3 et 100 m3​.
Deux stations de surpression​.
Un réseau de distribution d’un linéaire total de 41 km​.
Nombre d’abonnés : 524 dont 44 professionnels​.
71 354 m3 mis en distribution.

Description de la mission

L’étude de connaissance et de gestion patrimoniale se découpe en plusieurs phases : ​
Phase I : recueil des données, analyse des besoins et analyse fonctionnelle.
Phase II : campagne de mesures et recherche de fuites.
Phase III : modélisation, bilan besoins / ressources.
Phase IV : synthèse et proposition de programmation pluriannuelle. ​

  • Mission complémentaire : Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).
  • Résultat : Préconisation de travaux et aménagement d’un montant de 1 289 356 € dont 519 812 € en priorité.